Fin du RTC : Cloud Eco vous accompagne vers la téléphonie IP

  1. fin rtc telephone analogique

Le mois de novembre 2018 marquera une étape importante dans le processus de disparition du téléphone analogique (ou RTC) annoncé par Orange. Il n’y aura en effet plus la moindre production ni vente de ligne analogique en métropole à compter de cette échéance. Concernant les lignes numériques permettant la mise en place en simultané de deux communications analogiques (ou lignes numériques T0), elles disparaîtront des offres proposées à l’issue de la fin de l’année 2019. Cette double décision constitue ainsi le premier palier décisif vers la migration vers la téléphonie IP.

Fin du RTC : une décision officiellement prise dès 2016

Il y a bientôt trois ans, en février 2016, l’opérateur Orange a publiquement annoncé la fin progressive du réseau téléphonique commuté (RTC), plus connu sous l’appellation téléphone analogique. Ce communiqué officiel s’est alors accompagné d’un premier planning de mise en oeuvre de cette migration vers la ToIP (Telephony Over Internet Protocol). Il trouve désormais son écho dans les courriers informatifs transmis par Orange depuis le début de cette année. Ces documents confirment ainsi la mise en place d’un arrêt technique des lignes analogiques à compter du 31 décembre 2018.

Pour quelle raison le RTC est-il amené à disparaître ? A l’issue de plusieurs audits à l’échelle nationale, Orange a identifié des dépenses devenues trop conséquentes pour garantir le mode de fonctionnement du téléphone analogique. Cela concerne notamment le coût énergétique du réseau analogique, les frais d’achat de pièces et composants de rechanges, qui se sont par ailleurs considérablement raréfiés au fil des années, ou encore plus généralement les dépenses engendrées par la maintenance périodique du réseau.

Offres Cloud Eco : préparez dès aujourd’hui la fin du RTC

Face à cette évolution majeure, Cloud Eco a mis en place un accompagnement spécialisé pour permettre aux entreprises de bénéficier des meilleures solutions télécoms dès aujourd’hui. Nous considérons que la disparition du RTC constitue une parfaite occasion de moderniser vos usages d’entreprises en optant pour des équipements basés sur la ToIP et répondant efficacement à vos diverses attentes.

Notre objectif ? Faciliter l’accès des TPE/PME à de nouvelles technologies et à une large gammes d’outils adaptés pour optimiser vos usages professionnels au quotidien. Grâce à notre expertise et à notre accompagnement, vos activités se trouvent fluidifiées et favorisent plus que jamais le bon développement de votre entreprise.

Fermeture des premières zones RTC en 2023

Deux échéances majeures sont d’ores et déjà programmées pour l’arrêt du RTC. Le 15 novembre 2019, la production de nouvelles lignes numériques sera officiellement stoppée. Cette étape permet de préparer le rendez-vous pris pour fin 2023, avec la fermeture des premières zones géographiques RTC. Il y a quelques semaines, Orange a publiquement révélé les départements et la liste des communes concernés.

  • Morbihan (56) : 151 communes
  • Vendée (85) : 79 communes
  • Charente-Maritime (17) : 238 communes
  • Haute-Garonne (31) : 189 communes
  • Nord (59) : 311 communes
  • Seine-et-Marne (77) : 112 communes
  • Haute-Loire (43) : 157 communes