Gmail Android s’équipe de la fonction d’annulation d’envoi de mail

  1. femme smartphone erreur envoi mail

« Avec la pièce jointe, c’est mieux ! » L’envoi involontaire d’un mail non finalisé fait en effet partie des petits tracas quotidiens au travail. Absence de fichiers joints, fautes d’orthographe, mauvais choix de destinataires… Autant de facteurs qui sont encore plus courants avec la démocratisation des smartphones dédiés aux activités professionnelles. C’est pourquoi le système de messagerie Gmail a étendu sa fonctionnalité « Undo » (« Annuler » en français) à son application Android, pour le soulagement de bon nombre d’utilisateurs.

Concrètement, cette fonctionnalité n’est pas une nouveauté. La messagerie web l’intègre en effet depuis plusieurs années, à condition d’être activée dans les paramètres. Dans le cas de Gmail Android, vous n’avez même pas besoin de paramétrer cette fonctionnalité. Elle se met en effet progressivement en place et sera accessible à partir de la version 8.7 de votre application Gmail.

Tirez un trait sur les erratums et allégez vos boîtes mails !

L’utilisation de cette fonctionnalité est un jeu d’enfant. Au moment d’envoyer vous mail, un bandeau noir s’affiche en bas de votre écran avec un bouton « Annuler ». Il vous suffit alors d’appuyer dessus dans un délai de quelques secondes. L’application vous ramène ensuite à la rédaction pour que vous terminiez votre message. Le délai d’annulation est adaptable pour la version web de la messagerie, là encore à partir des paramètres (voir capture ci-dessous).

fonction annuler gmail paramétrage messagerie

Vous l’aurez compris : cette fonctionnalité vise à mettre un terme aux mails complémentaires qui encombrent nos boîtes mails. Elle vous fera également gagner en sérénité au moment d’envoyer un mail capital à un responsable ou à l’un de vos fournisseurs…

Un enrichissement progressif des fonctionnalités de Gmail Android

L’annulation d’envoi n’est pas la seule option complémentaire à rejoindre l’application Android Gmail. Le système de messagerie développé par Google étend en effet le mode confidentiel à son application mobile ainsi qu’aux terminaux mobiles iOS. En quoi cela consiste ? Vous avez désormais la possibilité de limiter l’utilisation de votre mail par son destinataire, notamment grâce aux moyens suivants.

  • Définir une date d’expiration
  • Demander un code secret pour accéder aux informations du mail
  • Interdire le transfert d’un mail

Quelles que soient les limitations mises en place, votre internaute en est informé grâce à une notification accompagnant votre envoi. Le mode confidentiel sera déployé progressivement par Android dans les prochains jours, en fonction des mises à jour effectuées sur vos terminaux mobiles.