Le fléau de la perte de données en entreprise

  1. perte de données

252 millions d’euros par an. C’est l’estimation du coût de la perte de données pour les PME françaises.(1) En effet, les petites entreprises, par manque de temps et/ou de moyens, figurent parmi les plus mauvais élèves en matière de sauvegarde de données.
Infographie sauvegarde

Les pertes de données sont pourtant très courantes. Erreurs de manipulation, coupures de courant, vol ou perte de matériel, piratage… sont autant de causes difficilement évitables. Malgré cela, peu d’entreprises font l’effort de mettre en place une sauvegarde régulière de leurs données. La perte de données peut avoir de nombreuses conséquences pour votre entreprise : pertes financières, déficit d’image, désorganisation, baisse de productivité, voire faillite. 80% des entreprises ayant subit une perte importante ou totale de leurs données périssent en effet dans les deux ans qui suivent(2). Nous vous proposons quelques solutions à la portée de tous.

Protégez votre matériel, fixe comme mobile

Les salariés sont de plus en plus nomades. Ils travaillent depuis chez eux ou en déplacement, en utilisant souvent leurs équipements personnels (laptop, smartphone etc.). Aussi, si vos équipements fixes sont sécurisés contre les attaques externes grâce au pare-feu de votre entreprise, ce n’est pas le cas des équipements mobiles de vos salariés.

Ces derniers franchissent physiquement la porte de votre entreprise et peuvent ensuite contaminer vos données, en se connectant sur le réseau local. Il est donc important de vous équiper d’une protection antivirus complète pour éviter une perte de données potentiellement irréversible.

Évitez les antivirus gratuits, ces derniers ne protégeant généralement pas contre tous les types de menaces. Pour être bien protégé, vous devrez alors trouver vous-même un antivirus, un pare-feu, un programme antispam, etc. Par ailleurs, les versions gratuites n’incluent aucune prestation d’assistance, se contentant au mieux d’une FAQ rarement traduite en français.

De plus, les bases de données des antivirus gratuits ne sont pas mises à jour aussi régulièrement que les solutions payantes. Ainsi, les formes traditionnelles de malwares, connues depuis longtemps, sont bien détectées, mais pas les nouvelles formes de menaces, qui représentent un danger beaucoup plus grave, comme par exemple les ransomwares qui prennent les données de vos ordinateurs en otage.

Sauvegardez vos contenus contre la perte de données

Il est primordial de sauvegarder périodiquement vos données, notamment les fichiers importants comme les contrats, devis, base clients etc. Il est désormais simple de mettre en place des procédures de sauvegardes automatiques et externalisées. Ces procédures répondent aux besoins des petites structures, en termes de facilité de mise en œuvre et de coût.

L’avantage d’externaliser votre sauvegarde plutôt que d’avoir recours à du stockage sur support physique, est de garantir un accès sécurisé à vos données, depuis n’importe où dans le monde, et ce même en cas de sinistre dans vos locaux (incendie, inondation, vol…) ou de piratage informatique.

L’automatisation vous permet de ne pas vous préoccuper de la sauvegarde, celle-ci étant faite au fil de l’eau pendant que vous travaillez. Cela vous permet ainsi de récupérer différentes versions de vos documents, ce qui vous sauvera en cas d’erreur de manipulation.

Nos experts en sécurité peuvent vous conseiller sur les solutions de sauvegarde à mettre en œuvre dans votre entreprise. N’hésitez pas à les solliciter !


1. Etude de l’institut Ipsos MORI.
2. Source SNIA France – 2006.