Capacité de stockage : au secours, mon smartphone déborde !

  1. contenus stockage du telephone

Depuis nos premiers mobiles, la mémoire des téléphones n’a eu de cesse d’évoluer, s’adaptant aux nouveaux usages. Entre l’an 2000 et aujourd’hui, les capacités de stockage du téléphone ont ainsi été décuplées, passant de quelques kilo-octets à plusieurs centaines de gigas pour les smartphones les plus haut de gamme.

Malgré ces améliorations, vous pouvez régulièrement vous retrouver à court d’espace car les contenus sont de plus en plus lourds (photos, vidéos, mp3, applications etc.). Pas de panique si vous êtes dans ce cas de figure ! Appliquez simplement les conseils ci-après pour accroître votre capacité de stockage de votre smartphone.

Augmentez la capacité de stockage du téléphone

Commencez par la méthode la plus simple : il vous suffit d’insérer une carte microSD dans votre appareil, afin de booster l’espace de stockage du téléphone. Attention, certains modèles ne le permettent malheureusement pas.

Pour les téléphones permettant d’utiliser une microSD, il est possible de déplacer certaines applications vers la carte mémoire. Rendez-vous dans Paramètres > Stockage > Transfert données vers la carte SD et vérifiez que la case Applis est cochée. Validez en cliquant sur Transférer.

Supprimez les applications dont vous n’avez plus besoin

logo iPhone (iPhone) : allez dans Réglages > Général > Stockage local et iCloud > Gérer le stockage
logo Android(Android) : Paramètres > Stockage > Mémoire de stockage interne
Vous pouvez alors visualiser l’espace de stockage utilisé par chaque application, et choisir de supprimer les plus gourmandes.

Effacez les données temporaires

Les applications stockent temporairement des données sur votre smartphone. Plus vous utilisez une application, plus le volume de données stockées sera important et occupera l’espace de stockage du téléphone. C’est notamment le cas avec les applications utilisant des photos ou des vidéos. Pour les supprimer :

logo iPhone Désinstallez l’application et réinstallez-la.
logo AndroidRéglages > Stockage > Mémoire de l’appareil > Données en cache. Et validez la suppression en appuyant sur OK.

De la même manière, votre navigateur internet (Safari, Chrome…) conserve les traces de vos recherches et des données des sites Web que vous avez visités. Vous pouvez effacer l’historique et les données en cache pour faire de la place. Dans les réglages de votre navigateur :
logo iPhone Dans Safari : cliquez sur « Effacer historique, données de site ».
logo AndroidDans Chrome : Historique > Effacer les données de navigation.

Vous avez le choix entre tout effacer, ou simplement nettoyer les données de navigation, tout en conservant les mots de passe et les données de saisie automatique.

Faites du tri dans vos messages

Par défaut, les smartphones stockent tous les SMS et MMS sans limitation. Vous conservez donc probablement dans votre téléphone des milliers d’anciens messages que vous ne consulterez probablement jamais. Si certains messages sont accompagnés de photos, ils mobilisent une part importante des capacités de stockage du téléphone.

Comment effacer vos messages ?
logo iPhone Allez dans Réglages > Messages > Historique des messages. Vous pouvez choisir la durée de stockage des messages. Dans « Garder les messages », optez pour 30 jours ou 1 an.
L’iPhone va alors vous proposer de supprimer tous ceux qui sont antérieurs à la durée sélectionnée.
logo AndroidParamètres > Applications > Messages > Plus de paramètres > Supprimer les anciens messages : les messages les plus anciens sont supprimés lorsque le nombre de 1000 SMS et 100 MMS est dépassé.

Limitez le nombre de mails stockés en local

Si vous utilisez l’application Gmail, sachez que celle-ci stocke une certaine quantité de mails sur votre téléphone, ce qui prend de la place. Pour réduire cette quantité : dans l’application, allez dans le menu > Paramètres > Nom du compte Gmail > Nombre de jours à synchroniser. Choisissez un délai d’historique plus court, au lieu des 30 jours définis par défaut.

Sauvegardez vos photos et vidéos sur le Cloud

Les photos et les vidéos font partie des fichiers les plus volumineux qui occupent la mémoire de votre téléphone. Un moyen simple pour libérer de l’espace sans perdre vos souvenirs est de les sauvegarder sur un espace de stockage en ligne.

Nous proposons un logiciel qui vous permet de sauvegarder automatiquement, à intervalles réguliers, tout ou partie des données de votre smartphone sur un serveur sécurisé.

Vous pouvez ainsi libérer de la place sur votre mobile, tout en conservant la possibilité d’accéder à tout moment à vos fichiers en ligne, et les restaurer si nécessaire sur votre appareil. Contactez-nous pour en savoir plus.