Fraudes téléphoniques : protégez votre entreprise !

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Le PABX de votre entreprise, cible potentielle des pirates

De nombreuses entreprises sont victimes de fraudes téléphoniques. Celles-ci peuvent entraîner des pertes financières généralement importantes au regard de la taille des sociétés attaquées. Parmi les fraudes courantes figurent le piratage au standard téléphonique ou PABX (nom anglais de l’autocommutateur).

Élément central de l’organisation, le standard téléphonique doit donc être l’objet de surveillances et d’attentions particulières en matière de mise à jour et d’usage.

Si ces systèmes ne sont pas protégés, il est très facile pour les hackers de les pirater et de prendre le contrôle à distance de leurs serveurs. En effet, on peut accéder à ce serveur par la boîte vocale, qui est protégée par des mots de passe souvent peu recherchés. Le piratage téléphonique est donc à la portée de tous et ne nécessite pas de matériel spécifique.

Agissant généralement en dehors des heures d’ouverture de l’entreprise pour éviter d’éveiller les soupçons, les pirates lancent des campagnes d’appels vers des numéros surtaxés ou vers l’international. On parle alors de fraudes téléphoniques.

Quelques règles d’or pour se prémunir des fraudes téléphoniques

  • Afin de lutter contre les fraudes visant vos entreprises, voici quelques mesures qui protégeront vos systèmes téléphoniques. La première est de s’assurer que la version logicielle qui équipe votre PABX limite les risques d’intrusion sur votre système.
  • Assurez-vous également que le serveur soit configuré avec un certain nombre de règles et protégé par des mots de passe longs et complexes. Bannissez les 0000 ou 1234 et ajoutez de la ponctuation pour compliquer le mot de passe.
  • Définissez avec votre installateur les destinations que vous souhaitez pouvoir appeler et demandez un paramétrage du PABX/IPBX en conséquence. Inutile d’autoriser les appels vers l’Afrique, les Balkans ou les 0899, si votre entreprise n’appelle jamais ces destinations.
  • Si possible, souscrivez une police d’assurance intégrant les risques de piratage : fraude, usurpation de fausses identités, etc.

L’équipe PABX de Cloud Eco est à votre écoute pour vous conseiller sur le choix et la configuration de votre PABX. N’hésitez pas à nous contacter !